Évènement

Prix de l'Ecocitoyenneté pour la Jeunesse - 2024

Mise à jour le 10/04/2024
Avec 400.000m² d’espaces verts, le 7ème arrondissement est le plus vert de Paris. Ses parcs et jardins sont autant d’ilots de fraîcheur à la disposition des habitants et des visiteurs de l’arrondissement.

Qu'est-ce que le Prix de l'Ecocitoyenneté pour la Jeunesse du 7e ?

Afin de transmettre aux nouvelles générations l’importance de la préservation de l’environnement, Rachida DATI et les élus du 7e arrondissement, ont encouragé les quatre conseils de quartier (Ecole Militaire, Invalides, Gros-Caillou et Saint Thomas d’Aquin) à développer des initiatives écologiques et responsables.
Répondant à ce souhait, les Conseils de quartier ont ainsi créé en janvier 2024 le Prix de l’Eco-Citoyenneté afin de récompenser les réalisations éco-citoyennes de la jeunesse du 7ème.

Qui peut participer au Prix ?

Ouvert à tous les jeunes de moins de 18 ans qui habitent ou étudient dans le 7e;
Objectifs
Le Prix met en lumière des actions en faveur de l’écologie concrète (mise en place d’un tri sélectif, ramassage des déchets, partage des bonnes pratiques pour protéger la planète …) ou promouvant la solidarité et le civisme (aide aux séniors, projets humanitaires, aide aux plus démunis …).

Comment présenter sa candidature ?

Toute candidature peut être individuelle ou en groupe.
Le dossier de candidature comporte le(s) nom(s) et prénom(s) du/des participants, l’intitulé du projet écocitoyen, une description écrite du projet et peut inclure des photos / vidéos du projet.
Le dossier de candidature peut être transmis :

· Soit en version numérique, par mail, à Bruno DELGADO, Adjoint au Maire, en charge des Conseils de quartier et des associations ([bruno.delgado puis paris.fr après le signe @]oehab.qrytnqb@cnevf.se[bruno.delgado puis paris.fr après le signe @]).

· Soit en version physique à la Mairie du 7e arrondissement (116 rue de Grenelle).

Les écoréférents du 7e

Nommés par Rachida DATI, Maire du 7e, les écoréférents sont les ambassadeurs du Prix de l’Ecocitoyenneté. Chaque Conseil de quartier dispose de 2 écoréférents.
En lien avec le Cabinet du Maire du 7e, les écoréférents participent à la communication sur l’existence du Prix de l’Ecocitoyenneté. Ils accompagnent les candidats au Prix dans la création et le suivi de leur projet.
Ils sont également associés au choix du projet lauréat du Prix de l’Ecocitoyenneté.
- Ecoréférent des 4 conseils de quartier : Monsieur Michel ROGÉ
- Quartier Invalides : Monsieur Eric MANDA / Madame Catherine RENOUT
- Quartier Gros Caillou : Madame Pauline DARCISSAC / Madame Florence DE MONCLIN
- Quartier Ecole Militaire : Madame Isabelle REUX-BROWN / Madame Sylvia HULLO
- Quartier Saint Thomas d’Aquin : Monsieur Denis SERRUQUES / Madame Anne DUBOSC
Le Prix de l’Ecocitoyenneté sera remis au cours d’une cérémonie organisée à la Mairie du 7e.

Pour plus d’informations sur le Prix, n’hésitez pas à contacter Bruno DELGADO ([bruno.delgado puis paris.fr après le signe @]oehab.qrytnqb@cnevf.se[bruno.delgado puis paris.fr après le signe @] – 01 53 58 75 30), adjoint en charge des Conseils de quartier et de la vie associative.