Service

Square Samuel Rousseau

Mise à jour le 25/04/2017

Superficie :

2 047 m²

Date de création :

1857

Accès :

rue Martignac, rue Casimir Perrier, rue St Dominique

Essences rares ou particularités :

Ce square créé par Alphand est orné d’une œuvre en marbre réalisée en 1875 par Eugène Delaplanche et d’un monument en pierre d'Alfred Lenoir réalisé en 1891.

Le petit plus pour les enfants :

Le square possède un bac à sable, un toboggan et des jeux à ressort.

Un peu d'histoire

C’est au pied de l’église Sainte-Clotilde (1856) que vous découvrirez cet îlot de verdure particulièrement calme, créé par l’ingénieur Alphand, sous le second Empire. L’église est d’un style gothique étonnant pour son époque de création, mais la France connaissait alors un regain d’intérêt pour l’art du Moyen-Age. Les enfants des immeubles avoisinants se retrouvent dans le jardin autour de divers jeux. Des décorations florales alternent pour vous offrir un spectacle végétal sans cesse changeant. Vous découvrirez un groupe en marbre réalisé par Eugène Delaplanche en 1875, « l’Education Maternelle » ainsi que le « Monument à César Franck » réalisé en pierre par Alfred Lenoir (1891). Ce dernier monument rappelle que le compositeur fut titulaire des orgues de Sainte-Clotilde pendant plus de 30 ans.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations