Démarches en ligne

Mise à jour le 13/02/2024
Cette rubrique vous donne accès, selon vos besoins, aux différents télé-services et télé-formulaires qui vous permettent de réaliser vos démarches directement en ligne avec la Ville de Paris.

Etat-civil

Reconnaissance :

Depuis le 1er mars 2019, si vous souhaitez reconnaitre votre enfant, n’oubliez pas de vous présenter en mairie muni d’une pièce d'identité et d’un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

Mariages et Pacs

Mariages

Il faut demander votre dossier à la Mairie du domicile ou de résidence de l’un des futurs époux et cela dans un délai de 3 semaines avant la célébration du mariage. Attention, ce délai peut être supérieur en fonction de la situation des futurs époux et il convient de s’adresser aux services de l’état civil le plus tôt possible, surtout pendant les mois d’été.
Mariage - rendez vous en ligne
Nouveau ! Les dépôts de dossier de mariages se font désormais sur rendez-vous.
Prenez date sur le lien suivant : rendez-vous en ligne

Pacs

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.
Les conditions à remplir
Les futurs partenaires :
• doivent être majeurs
• ne doivent pas être mariés ou pacsés
• ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs
• doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions)
Les partenaires s’adressent :
• soit à leur mairie d’arrondissement (le lieu de leur résidence principale commune)
• soit à un notaire
Les partenaires doivent ensemble se présenter en personne à la mairie d’arrondissement. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.

Pour retrouver toutes les démarches à suivre pour conclure un PACS rendez-vous sur www.service-public.fr
Plus d'information sur : paris.fr

Election - Citoyenneté - Association

Familles - Petite enfance