Service seniors : "Paris en Compagnie"

Paris en compagnie vise à aider les ainés à mieux vivre dans leur quartier. Ce dispositif entend lutter contre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie et profiter des accompagnements pour informer les séniors sur les initiatives et activités locales tout en veillant à faciliter leur accès aux services médico-sociaux.

Le service met en relation des personnes âgées qui expriment des besoins d’accompagnement programmé (72 heures de préavis) avec des bénévoles qui choisissent des missions d’accompagnement en fonction de leur disponibilité et des demandes géolocalisées des ainés.

Principe de mise en œuvre :

Des bénévoles accompagnent les ainés isolés, fragiles dans leurs déplacements à pied ou en transport en commun pour les aider à sortir, leur permettre de rompre leur solitude et à garder un lien avec leur quartier avec le tissu associatif local et les informer sur les dispositifs existants pour les séniors.

L’opérateur gestionnaire du service :

Le projet porté par le groupement de coopération de service médico social mutualisant trois entités avec une expertise reconnue dans l’assistance aux ainés les plus fragiles ou dans le secteur social :

Autonomie Paris Saint-Jacques portant la Maison des Aînés et des Aidants Centre, apporte plus particulièrement son expertise médico-sociale relative à l’accompagnement des ainés.

L’association les petits frères des Pauvres pfP-AGE, apporte son savoir-faire dans la gestion d’établissement et de service ainsi que la création et l’animation de réseaux de bénévoles notamment parmi les citoyens.

Lulu dans ma rue créée une plateforme de traitement des demandes et application mobile d’animation d’un réseau de bénévoles, elle mobilise son infrastructure existante de kiosques ainsi que son centre d’appel et mobilise ses talents dans la communication en vue d’assurer un service de qualité qui soit reconnu du grand public et de l’ensemble des associations et acteurs engagés sur la thématique des ainés parisiens

Modalités :

Accès par un numéro unique (ainés/aidants/professionnels engagés auprès des ainés) : pour demander un accompagnement : 01 85 74 75 76 du lundi au samedi de 14H à 19H;

via le site web : parisencompagnie.org, mais aussi via Twitter et sur Facebook

Réservation avec un préavis de 72 heures

  • Déplacement à pied ou en transport en commun uniquement
  • Destination dans Paris intramuros
  • Plage horaire des déplacements 9H-19H (retour) du lundi au dimanche (hors jours fériés selon disponibilités des volontaires)
  • Un accompagnement par bénéficiaire par semaine maximum
  • Les natures des déplacements sont ouvertes : promenade de convivialité ; rdv médicaux ; administratifs ; petites courses ; loisirs ; confort ; agrément ; sport ; visite ; …
  • Pas de port de charge lourde ni de grandes courses (il ne s’agit pas d’un service de livraison, ni d’un SAAD)
  • Exclusion de toute activité dans le domicile de la personne; pas de déplacement sans la présence du sénior.
Dernière mise à jour le lundi 15 juillet 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris