Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/12/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Samedi 8 décembre : actualité des manifestations et des mesures de sécurité

Mise à jour le 07/12/2018
Suite à la réunion qui s’est tenue hier à la Préfecture de Police de Paris concernant les événements de samedi 8 décembre prochain, et comme Rachida Dati s'y était engagée, des informations précises sont communiquées afin de préparer, dans le 7e arrondissement, la journée de demain.

Communication de la Préfecture de Police

Le samedi 8 décembre 2018, dans le cadre d’une journée de mobilisation des Gilets Jaunes, divers rassemblements sont envisagés dans la capitale. A cet effet, des mesures de circulation sont prises comme suit :
A partir de 06 heures 00, un périmètre d'isolement est instauré aux abords des Champs Elysées depuis les voies suivantes qui demeurent libres à la circulation :
Avenue Franklin Delano Roosevelt – rond point des Champs Elysées Marcel Dassault – avenue Matignon – rue de Penthièvre – rue Roquépine – boulevard Malesherbes – place de la Madeleine – rue Duphot – rue Saint Honoré – rue des Pyramides – place des Pyramides – avenue du Général Lemonnier (souterrain) – pont Royal – quai Anatole France – rue de Solferino – boulevard Saint Germain –rue de Bellechasse – rue Saint Dominique – avenue du Maréchal Gallieni – quai d’Orsay – pont des Invalides – place du Canada.
A partir de 07 heures 00, ce périmètre est étendu aux voies suivantes qui demeurent libres à la circulation:
Place du Canada – cours Albert 1er – place de l’Alma – avenue Marceau – avenue Pierre 1er de Serbie – rue Gorges Bizet – place de l'Amiral de Grasse - place des Etats Unis (chaussée nord) - rue de Belloy - rue Copernic – place Victor Hugo – avenue Raymond Poincaré – avenue Malakoff – place de la Porte Maillot – boulevard Pereire – avenue des Ternes – place des Ternes – rue du Faubourg Saint Honoré – rue Berryer – avenue Friedland – boulevard Haussmann – place Saint Augustin – boulevard Malesherbes.
A partir de 07 heures 00, un périmètre d'isolement est instauré aux abords de la rue de Varenne depuis les voies suivantes qui demeurent libres à la circulation :
Rue de Grenelle – rue du Bac – rue de Sèvres – rue Vaneau – rue de Babylone – boulevard des Invalides.
Par voie de conséquence, la Préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées.

Communication du Maire

Avant tout, il apparait que l’essentiel des mesures de sécurité décidées par le Préfet de Police concerne des quartiers de la rive droite, notamment autour des Champs Elysées. Toutefois, à la demande de Rachida Dati, des unités seront pré-positionnées dans le 7e arrondissement.
Pour le 7e, comme le montre l’arrêté ci-dessous, les périmètres concernés par des mesures de sécurité sont ceux de l’Hôtel de Matignon et de l’Assemblée nationale. Les périmètres sont identiques à ceux de la semaine dernière.
En ce qui concerne la Marche pour le climat, Rachida Dati a obtenu un nouvel itinéraire qui préserve le 7e arrondissement. La manifestation, si elle se tient, restera rive droite. Le Champ de Mars sera donc épargné.
Toutefois, compte-tenu des circonstances, une vigilance toute particulière est conseillée, selon votre situation :
  • Commerçants : en fonction de l’évolution des événements, il vous revient d’exercer vis-à-vis de vos établissements, une surveillance attentive. Ainsi, il peut être utile de protéger vos commerces contre d’éventuelles dégradations en apposant des panneaux de protection sur les vitres et retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous objets vulnérables, et de surveiller les accès afin d’être en mesure, à tout moment, de les condamner pour éviter toute intrusion.
  • Gardiens d’immeubles : il vous revient de redoubler de vigilance, et de ne pas laisser sur la voie publique de conteneurs ou de dépôts pouvant être utilisés à des fins malveillantes. Pour toute précision sur la conduite à tenir à ce sujet, vous pouvez contacter cet après-midi mon collaborateur Edouard MULOT, [edouard.mulot puis paris.fr après le signe @]rqbhneq.zhybg@cnevf.se[edouard.mulot puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 56.

• Riverains : outre les préconisations de la Préfecture de Police, une vigilance particulière est conseillée vis-à-vis du stationnement de vos véhicules, notamment sur les grands axes.
Pour toute question ou information d’ordre général, Josiane GAUDE, Premier adjoint, est à votre disposition : [ josiane.gaude@paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] / 06.12.25.39.83, dès cet après-midi et tout au long de la journée de samedi.
Pour toute question relative à la sécurité, Olivier LE QUERE, Adjoint à la sécurité est également à votre disposition : [olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 30.
Enfin, Rachida Dati informe également les riverains qu’à cette heure, les manifestations et animations prévues dans les quartiers du 7e sont maintenues. Ceci concerne notamment : le marché de Saxe, le Téléthon rue Cler, les cours dispensés au Conservatoire Erik Satie. De même, les mariages attendus demain matin seront célébrés comme prévu.
Rachida Dati est bien évidemment en contact permanent avec le Préfet de Police et ce afin d'assurer la tranquillité des habitants de l'arrondissement.

Retrouvez aussi l'actualité sur : https://www.paris.fr/manifestations8decembre

Document à télécharger :

• arrêté préfectoral instaurant un périmètre protégé dans certains secteurs du 7ème et du 8ème arrondissements ;
  • arrêté préfectoral interdisant le port et le transport de produits inflammables, le 8 décembre prochain.