Nuit de la lecture à l'UNESCO le 18 janvier

Nuit de la Lecture - « Lecture sans frontières », le 18 janvier à l’UNESCO

la Nuit de la lecture

L’UNESCO célébrera la première édition de la Nuit de la lecture le 18 janvier au siège de l’Organisation à Paris. Cet événement annuel, en partenariat avec le Ministère de la Culture de la France, sera l’occasion de réunir des acteurs qui font de la lecture un moment de rencontre, de découverte de la diversité, de l’Autre et de la différence.

Lancée en 2017, la Nuit de la Lecture est célébrée dans 32 pays. Cette année, l’UNESCO a choisi de placer cet événement sous le thème de la « Lecture sans frontières » afin de rendre hommage à tous ceux qui font de la lecture une occasion de rencontrer l’Autre. La Nuit de la lecture sera constituée de rendez-vous entre le public et des associations (La Cimade, France Terre d’Asile, la Maison des Citoyens du Monde, Groupe SOS), des institutions (Mairie de Paris, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Organisation internationale de la francophonie), avec des écrivains et des artistes.

Quatre espaces de rencontres seront proposés autour d’autant de thèmes :

  •  "La lecture au service de l'inclusion" sera un lieu de rencontre avec des associations et institutions spécialisées. A cette occasion le public pourra découvrir un jeu d’évasion grandeur nature (escape game) et une exposition proposée par l’Émirat d'Oman sur l'accès à la lecture pour les migrants.
  • Un espace jeunesse (6-14 ans), avec un atelier sur la littérature junior sera un lieu de rencontre avec des maisons d'édition spécialisées et plusieurs de leurs auteurs. Le magazine « Le courrier de l’UNESCO » sera aussi présent tandis qu’un conteur "griot" proposera une introduction aux cultures africaines.
  • L'espace intitulé "La lecture pour la tolérance" sera dédié à des personnalités désireuses de faire découvrir leurs auteurs préférés sur la tolérance et le "vivre ensemble".
  • "Lectures du monde" sera un lieu de rencontres et de dédicaces avec trois auteur.e.s invité.e.s.

Pour célébrer cette première édition, l’UNESCO organise également un Campus spécial « Lecture sans frontières, lire pour découvrir l’autre », le vendredi 17 janvier de 10h à 12h avec comme invité Fahim Mohammad, Marianne Bel et Florence Migeon.


Save the date !

Informations pratiques

L’événement aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris

7 place de Fontenoy, 75007 Paris

De 16h00 à 21h00, entrée libre et gratuite.



Dernière mise à jour le vendredi 3 janvier 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris