Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/12/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Mouvement social du 5 décembre : toutes les informations

Mise à jour le 04/12/2019
Revenir en haut
En prévision de la journée de manifestation demain, vous trouverez ci-dessous les dernières informations transmises par la Préfecture de Police.

Détail des manifestations

La manifestation syndicale « contre la réforme des retraites » partira à 13H de la Gare du Nord en direction de la Place de la Nation, en empruntant l’itinéraire suivant : boulevard Magenta, Place de la République, Boulevard Voltaire.
Une manifestation de « gilets jaunes » a également été déclarée sur l’itinéraire suivant : départ à 12H30 de la Place de Clichy, boulevard de Clichy, boulevard de Rochechouart, boulevard Magenta.
Rive gauche, le mouvement des ambulanciers, qui partira de l’hôpital Salpêtrière à 10H, se terminera dans le 7e arrondissement, aux abords du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, au croisement de l’avenue Duquesne et de l’avenue de Ségur. Il empruntera l’itinéraire suivant : boulevard Saint-Marcel, boulevard Arago, rue Froideveaux, boulevard Pasteur, avenue de Breteuil, avenue Duquesne.
Un arrêté d’interdiction de manifester a été pris sur les périmètres, dans le 7e, de l’Hôtel de Matignon et de l’Assemblée nationale. Un dispositif de sécurisation renforcée est également prévu aux abords des Ministères.
Les transports en commun seront extrêmement perturbés. Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12, 13 seront par exemples complétement interrompus. Nous vous invitons à consulter le site de la RATP pour obtenir les informations détaillées
Pour votre information, les chauffeurs de VTC envisagent actuellement une action sur le périphérique, pouvant générer des difficultés de circulations importantes sur cet axe.
Madame Josiane Gaude ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] - 06 12 25 39 83), Premier adjoint au Maire et Monsieur Olivier LE QUÉRÉ ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 30), adjoint au Maire en charge de la Sécurité, seront joignables tout le long de cette journée.

Plan des périmètres de restrictions :