Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/12/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Mardi 10 décembre : manifestation intersyndicale

Mise à jour le 09/12/2019

Informations générales

Le départ de la réunion syndicale de demain, mardi 10 décembre a été fixé par les organisateurs Place Vauban dans le 7e arrondissement.
Le cortège, qui pourra rassembler autant de participants que celui de samedi (entre 40 000 et 60 000 selon les estimations) partira entre 13H30 et 14H et prendra la direction de la Place Denfert Rochereau dans le 14e en empruntant l’itinéraire suivant : avenue de Villars, boulevard des Invalides, boulevard du Montparnasse, boulevard Raspail.

La Préfecture de Police a pris plusieurs mesures par arrêtés :

- Interdiction du stationnement le long du parcours de minuit à 20h, ainsi que sur les voies perpendiculaires sur une distance de 20 mètres de celui-ci ;
- Fermeture obligatoire des commerces, débits de boissons et restaurants situés le parcours pendant la manifestation. Les gérants sont invités à prévoir des moyens de protection contre les dégradations, et de procéder à la fermeture des terrasses et étalages.
La Préfecture de Police a également communiqué qu’à partir de 11 heures 30 ou plus tôt si les circonstances l’exigent, toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité comme suit : avenue de la Motte-Picquet – rue de Grenelle – boulevard Raspail – rue de Sèvres – Place Henri Queuille - avenue de Suffren. Vous trouverez ci-dessous le plan de circulation.
Sur le parcours, toutes les barrières, conteneurs à verre et véhicules en libre-service susceptibles de servir de projectile de chantier ont été retirées. Il est indispensable qu’aucun encombrant ne soit sorti le matin dans la rue.
Les services de la propreté interviendront juste après la manifestation. Les gardiens et gardiennes d’immeuble sont invités à ne pas sortir les poubelles avant le passage de ces équipes.
Concernant les transports, la Préfecture de Police a demandé la fermeture de deux stations de la ligne 1, Concorde et Champs-Élysées en milieu de matinée afin d’éviter le blocage de Place de la Concorde. La RATP a quant à elle souhaité fermer la station Tuileries le matin.
Il est également prévu que les stations Champs-Élysées, Franklin D. Roosevelt et Georges V soient fermées toutes l’après-midi pour assurer le respect du périmètre d’interdiction des Champs-Élysées pendant cette journée. Les informations seront actualisées via ce lien
Un périmètre d’interdiction de manifester a été pris dans le 7e arrondissement. Il est délimité par les voies suivantes : Pont de la Concorde, Quai d’Orsay, boulevard Saint-Germain, boulevard Raspail, rue de Babylone, boulevard des Invalides, rue de Grenelle, avenue de la Motte Picquet, boulevard de la Tour Maubourg, Place de Finlande.
Madame Josiane GAUDE, Premier adjoint au Maire ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] - 06 12 25 39 83), Monsieur Olivier LE QUERE, adjoint en charge de la sécurité ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 30) seront joignables tout le long de cette journée.

Communication de la Préfecture de Police

Le préfet de Police a pris un arrêté de fermeture des établissements situés sur le parcours de la manifestation interprofessionnelle du mardi 10 décembre 2019.
Afin d'assurer la sécurité lors de cette manifestation, il est apparu nécessaire d'interdire, à titre provisoire, le stationnement sur plusieurs voies concernées par le trajet et la fermeture des commerces.

Pour le 7e

Le lieu de rassemblement est à 11h30, et le départ à partir de 13h30, place Vauban. Les participants se rendront jusqu'à la place Denfert-Rochereau.
A ce titre, le stationnement sera interdit à partir de 00h00 et jusqu'à 20h00 avenue de Tourville (secteur Tour Maubourg et boulevard des Invalides), Place Vauban, Avenue de Villars, boulevard des Invalides (secteur Tourville et boulevard du Montparnasse), boulevard du Montparnasse, place Pablo Picasso, boulevard Raspail, place Denfert-Rochereau.
Les propriétaires ou exploitants des commerces installés sur les voies concernées par l'ensemble du parcours devront procéder à leur fermeture jusqu'à la fin de la manifestation.

Détails et précisions dans l'arrêté n°2019-00931 et le Communiqué de la Préfecture de Police :

Dossier à destination des professionnels

Dossier détaillé à destination des professionnels récapitulant les démarches à accomplir en cas d’éventuels impacts subis par ces derniers lors des manifestations.