Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/09/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Manifestations week-end 21-22 septembre

Mise à jour le 20/09/2019
Au cours du week-end du samedi 21 et du dimanche 22 septembre 2019, plusieurs manifestations et événements sont organisés dans la capitale.

Communication du Maire

Comme chaque vendredi, Rachida Dati, Maire du 7e arrondissement, communique les informations transmises par la Préfecture de Police.

Un rassemblement d’importance des manifestants « gilets jaunes » est attendu sur la Place de la Madeleine, dès 8H le samedi matin.
Dans le 7e arrondissement, le Maire du 7e Rachida DATI, a obtenu l’interdiction d’une manifestation prévue samedi matin à 9H Plateau Joffre, ce qui permettra aux forces de l’ordre de procéder à la verbalisation et à l’éviction de tous groupements d’individus présents sur ce site.
L’après-midi, deux cortèges seront prévus rive gauche.
  • Une manifestation organisée par le syndicat Force Ouvrière, qui partira à partir de 13H30, sur l’itinéraire suivant : Boulevard du Montparnasse, Place Pablo Picasso, Boulevard Raspail. La dispersion est envisagée vers 17 heures, place Denfert Rochereau.
  • Une manifestation pour le climat qui partira à 14H de la place Edmond Rostand en suivant l’itinéraire suivant : Boulevard Saint Michel, Avenue de l’Observatoire, Boulevard de Port Royal, Avenue des Gobelins, Place d’Italie, Boulevard Vincent Auriol, Quai de la Gare, Quai François Mauriac, Pont de Tolbiac, Rue Joseph Kessel, Rue de Dijon, Rue de Bercy. La dispersion est envisagée vers 17 heures, place Léonard Bernstein à proximité du Parc de Bercy PARIS 12ème.
Plusieurs restrictions de circulation s’appliqueront, à compter de 13H ou plus tôt si les circonstances l’exigent, dans notre arrondissement. Vous trouverez ci-après le plan précis diffusé par la Préfecture de Police.
Le dispositif CESPPLUSSUR, à destination des commerçants, sera activé : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur
La liste des stations fermées est disponible via ce lien, qui sera actualisé : https://www.ratp.fr/travaux-manifestations/manifestations
L’ouverture de la Mairie à l’occasion des journées du patrimoine, samedi et dimanche, sera maintenue.

Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] - 06 12 25 39 83), et Olivier LE QUERE, adjoint en charge de la sécurité , ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 30) seront joignables tout le long de cette journée.

Rachida Dati serai également présente sur le terrain et à vos côtés.

Détails des manifestations : samedi 21 septembre

Défense des Retraites

A partir de 13h, la Confédération Force Ouvrière appelle à manifester afin de défendre le système de retraite actuel et refuser le projet de réforme.

Les participants se rassemblent place Léon Paul Fargue, métro « Duroc » puis défilent à partir de 13h30, sur l’itinéraire suivant :
  • Boulevard du Montparnasse
  • Place Pablo Picasso
  • Boulevard Raspail
La dispersion est envisagée vers 17h, place Denfert Rochereau.

Action pour le Climat et la justice sociale

Le collectif Alternatiba Paris appelle à manifester afin d’exiger des actions concrètes des pouvoirs publics et privés pour la défense du climat et la justice sociale.

Cortège pédestre :
A partir de 13h, les participants se rassemblent place Edmond Rostand puis défilent à partir de 14h.
Cortège mobilité douce (vélo, rollers, trottinette) :
A partir de 14h, les participants se rassemblent place du Panthéon puis défilent à partir de 14h30, dans le respect du Code de la Route
Retrouvez toutes les informations sur les itinéraires, les rassemblements et les périmètres de déviation dans le communiqué ci-dessous.

Animations du Dimanche 22 septembre

5ème édition de l’opération intitulée « Journée sans ma voiture », de 11h à 18h

Dans une vaste zone incluant Paris intra muros, la circulation des véhicules à moteur est interdite de 11h à 18h, sauf dérogations.
Dans le même temps, les zones Paris Centre et Champs Elysées font l’objet de traitements particuliers.
Conditions d’accès et délimitations des zones concernées jointes en annexe, conformément à l’arrêté conjoint de la Maire de Paris et du Préfet de Police n°2019T15524 du 22 juillet 2019.
Plan des restrictions de circulation :

3ème édition de la course « Paris Rollers Marathon », de 12h à 17h30

Les 2000 participants sont attendus sur un itinéraire en aller / retour au départ du pont d’Iéna et empruntant les quais de Seine, le secteur Saint Cloud, Auteuil et bois de Boulogne (voir plan ci-dessous).
Compte-tenu de cette manifestation sportive et pour en assurer sa sécurité, l'arrêté n°2019-00764 modifie, à titre provisoire, la circulation sur certaines voies à Paris (7e - 8e - 15e et 16e), et ce dès le vendredi 20 septembre et jusqu'au lundi 23 septembre 2019.

Retrouvez l'ensemble des restrictions dans l'arrêté ci-dessous :
Outre les déviations de circulation mises en place aux abords de la course, les fermetures suivantes sont réalisées :
  • fermeture du pont d’Iéna de 4h à 20h
  • neutralisation du quai Branly (entre les avenues de Suffren et de la Bourdonnais) à compter de 9h et jusqu'à 17h.
Par voie de conséquence, la préfecture de police conseille aux usagers de différer leurs déplacements, d’éviter Paris et le boulevard périphérique, et suggère aux parisiens et aux franciliens de circuler à pied, à vélo ou d’emprunter les transports en commun.
Itinéraire :