Lettres d'information : un 7e solidaire face au Coronavirus

De nouvelles mesures ont été annoncées afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus - Covid-19.

Communication de la Mairie du 7e :

Information sur les dernières évolutions concernant la situation dans le 7e arrondissement après plus de deux semaines de confinement.

Rachida Dati a obtenu la réouverture de la Mairie du 7e. Un agent est présent chaque jour, du lundi au vendredi de 10h à 16h afin d’orienter les habitants qui auraient besoin d’avoir accès aux services publics municipaux indispensables, regroupés sur différents sites de la Ville de Paris afin de respecter les règles de confinement tout en assurant la continuité du service public.

Concernant la fermeture du bureau de poste rue Cler, la réouverture de ce bureau est prévue pour le mardi 7 avril. Dans cette attente, et aux regards de la période exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, c’est le bureau de poste du 53 rue de Rennes, dans le 6e arrondissement voisin, qui reste ouvert pour vous accueillir.

De nombreux kiosques de presse ont dû malheureusement fermer. Deux sont néanmoins encore ouverts, permettant d’assurer la continuité de la distribution de la presse. Ils sont situés au 16-18 rue de Sèvres et au 41 avenue de la Motte-Picquet.

A compter de mardi, les enfants des commerçants pourront être accueillis dans l’école la Motte-Picquet, jusqu’ici strictement réservée aux enfants du personnel soignant. Les parents intéressés sont invités à remplir le formulaire sur ce lien.

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer des services de livraison : la liste s’enrichit chaque jour. Vous les retrouverez en cliquant sur ce lien

En soutien pour les producteurs de la France entière, vous pouvez également découvrir le service de livraison à domicile mis en place par le marché international de Rungis.

Sur le plan sanitaire, Rachida Dati poursuit sa mobilisation : un appel à candidature a été lancé le jeudi 2 avril, pour la mise à disposition des locaux de la Mairie à tous les médecins de l’arrondissement, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de Paris.

Enfin, Rachida Dati a obtenu, grâce au soutien du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran et de l’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, l’ouverture d’un centre de dépistage « drive in » covid-19 dans notre arrondissement, Place Joffre. Dans un premier temps, ces tests seront réservés uniquement au personnel soignant, sur prescription et sur réservation. C’est une réelle avancée pour la sécurité sanitaire des soignants et donc pour notre santé à tous. C’est aussi une étape importante dans la lutte contre cette maladie qui, ne l’oublions pas, peut tous nous affecter, quel que soit notre âge.

Il revient à chacun de respecter les règles de confinement qui nous engagent collectivement.

Tout au long de cette période, Rachida DATI (rachida.dati@paris.fr)est pleinement mobilisée et à votre disposition, avec ses adjoints : n'hésitez pas à les solliciter.

Informations :

Il est dorénavant nécessaire, pour justifier aux forces de l'ordre la sortie de votre domicile, de remplir une attestation de déplacement.

Retrouvez les informations sur le site du gouvernement

Question-réponses sur les mesures de restrictions

Nouveau : attestation de déplacement dérogatoire numérique

Cette nouvelle attestation est disponible depuis lundi 6 avril, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties. Le service est accessible en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Il suffit de télécharger ensuite le formulaire au format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR.

Contacts Mairie du 7e :

Pour contacter Madame le Maire : rachida.dati@paris.fr

Adjoints :

Josiane GAUDE - 06 12 25 39 83 – josiane.gaude@paris.fr

René-François BERNARD – rene-francois.bernard@paris.fr

Olivier LE QUERE – olivier.lequere@paris.fr

Christophe POISSON – christophe.poisson@paris.fr

Marguerite CHEVREUL – marguerite.chevreul@paris.fr

Commissariat du 7e :

commissariat-07@interieur.gouv.fr

Samu : 15 (en cas de détresse respiratoire)

Lettres d'informations du Maire : Toute l'actualité

Les actions solidaires pour le 7e en images !

Dernière mise à jour le lundi 6 avril 2020