Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/11/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets Jaunes : week-end du 16 et 17 novembre 2019

Mise à jour le 15/11/2019
Au cours du week-end du samedi 16 et du dimanche 17 novembre 2019, plusieurs manifestations se tiendront à Paris. Retrouvez les informations communiquées par la Préfecture de Police.

Pendant l’ensemble de la durée de ce week-end, aucun cortège ne sera amené à traverser le 7e arrondissement. La date « anniversaire » de la naissance du mouvement des « Gilets Jaunes » doit néanmoins appeler la vigilance de chacun.

Journée du samedi 16 novembre

Trois manifestations de « Gilets Jaunes » sont prévues :

La première partira de la Place de la Porte de Champerret (17e) à 11H30, en direction de la Place Valhubert (5e), en empruntant l’itinéraire suivant : Avenue de Villiers, boulevard Berthier, avenue de Clichy, place de Clichy, boulevard de Clichy, boulevard de Rochechouart, boulevard de Magenta, place de la République, boulevard Voltaire, place Léon Blum, rue Ledru Rollin, rue traversière, boulevard Diderot, quai de la Rapée, place Mazas et pont d'Austerlitz.
La deuxième partira à 13H de la Place Saint-Pierre (18e) en direction de la Place de la Bastille (12e), en empruntant l’itinéraire suivant : Rue Seveste, boulevard de Rochechouart, rue de Clignacourt, rue Custine, rue du Mont Cenis, place Jules Joffrin, rue Ordener, rue Riquet, avenue de Flandre, place de la Bataille de Stalingrad, boulevard de la Villette, place du Colonel Fabien, boulevard de la Villette, boulevard de Belleville, boulevard de Menilmontant, place Auguste Métivier, rue du Chemin Vert, boulevard Beaumarchais.
La troisième partira de la Place d’Italie (13e) à 14H, en direction de la Place Frantz Litz dans le 10e , en empruntant l’itinéraire suivant : boulevard de l'Hôpital, place Valhubert, pont d'Austerlitz, place Mazas, quai de la Rapée, boulevard de la Bastille, place de la Bastille, boulevard Richard Lenoir (demi-chaussée), boulevard Jules Ferry (demi-chaussée), quai de Jemmapes, (demi-chaussée), rue de Lancy, quai de Valmy (contre sens), rue des Vinaigriers, boulevard de Magenta, place de Valenciennes, rue La Fayette.
Un rassemblement statique est également prévu Place de la République.
En raison de divers appels repérés sur les réseaux sociaux, il y a également lieu d’être vigilants sur divers secteurs qui ont déjà pu être occupés, et qui pourraient voir émerger des rassemblements spontanés et non déclarés de manifestants, malgré l’interdiction de manifester :
  • Avenue des Champs-Elysées
  • Place de l'Etoile.
  • Place de la Concorde.
  • Place de la Madeleine.
  • Place du Tocadéro.
  • Place du 11 novembre 1918.
Par ailleurs, certains « Gilets Jaunes » appellent à bloquer le boulevard périphérique.
La Préfecture de Police a d’ores et déjà demandé la fermeture de stations de métro dès samedi matin à 7H. Pour le 7e, les stations Assemblée Nationale, Solferino, Invalides, Varenne et Vaneau sont concernées par cette fermeture. Les stations de RER Champ de Mars et Pont de l’Alma sont également visées par cette décision. Les informations actualisées de la RATP sont disponibles via ce lien :

Journée du dimanche 17 novembre

S’agissant de la journée de dimanche, trois rassemblements de gilets jaunes sont prévus :

• Le premier, statique, à 10H Place de la Fontaine des Innocents (1er)
  • Le deuxième, également statique, à 17H Place de la République (11e)
  • Le troisième, partira sous forme d’un cortège à 10H de la Place de la Bastille (12e), en direction de la Place Saint Pierre (18e)
Un rassemblement statique, de quelques dizaines de personnes, et concernant les victimes de la route, est attendue Place Joffre à 17H.
Enfin, un cortège, distinct du mouvement des « gilets jaunes », partira dimanche à 14H de la Place Denfer Rochereau (14e) en direction de la Place Cambronne (15e).
Le Maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, sera sur le terrain pendant ces deux jours.
Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] - 06 12 25 39 83), et Olivier LE QUERE, adjoint en charge de la sécurité, ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 30) seront joignables tout le long de cette journée.

Retrouvez le communiqué de la Préfecture de Police :