Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/01/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets jaunes : actualités des manifestations du 26 janvier 2019

Mise à jour le 25/01/2019
Le Préfet de Police informe Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, de nouvelles manifestations prévues samedi 26 janvier à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire du 7e

Comme chaque veille de samedi, depuis plus de deux mois, Rachida DATI fait part des informations transmises par le Préfet de Police.
A ce stade, la Préfecture de Police n’a pas reçu de déclaration formelle de manifestation pour le 7e arrondissement. Néanmoins, il existe une forte probabilité pour qu’un rassemblement soit organisé aux abords de la rue Oudinot. Les rues de Vaneau, Bellechasse, le boulevard des Invalides ainsi que les abords de la Place Vauban pourraient être également concernés.
A ce titre, le dispositif de protection des institutions sera similaire à celui mis en place samedi dernier. Le 7e arrondissement sera quadrillé, afin de préparer des interventions rapides des forces de l’ordre si les rassemblements viennent à dégénérer.
S’agissant de l'intervention des équipes de la propreté, des mesures spécifiques s’appliqueront dans plusieurs rues du 7e arrondissement dès ce soir.
Dans ces voies, dont le détail se trouve ci-dessous, il sera indispensable de rentrer les bacs au plus vite après la collecte de ce soir. Pour celles de samedi matin, elles seront effectuées tôt, pour être achevées à 8H.
Il est recommandé aux riverains disposant d’un véhicule de l’éloigner des zones de rassemblements signalées.
De même, les commerçants du 7e sont invités à se tenir prêt à libérer rapidement l’espace public et à être en mesure de fermer s’ils l’estiment nécessaire.
Rachida DATI sait aussi pouvoir compter sur la vigilance des gardiens et des gardiennes pour signaler tout encombrant sur la voie publique et pour retirer les bacs de collecte dans les délais fixés par la Préfecture de Police. Leur engagement et leur disponibilité sont précieux.
Le salon du Livre prévu à la Mairie de 14H à 18H est toutefois maintenu. Pour assurer des meilleures conditions d'accès et de sécurité, il est conseillé aux participants et aux visiteurs de se munir d’une pièce d’identité et du "flyer" d’invitation qui avait été transmis par voie postale ou par mail dans la newsletter de la mairie.
De même, le marché de Saxe se tiendra samedi jusqu’à 13H.
En ce qui concerne vos déplacements dans Paris, le Préfet de Police a également informé Rachida DATI :

• D’un projet de défilé de l’Arc de Triomphe à la Place de la Bastille, entre 9H et 17H
  • D’un projet de marche de la Mairie d’Ivry à l’Hôtel de Ville, entre 12H30 et 16H30
  • D’un projet de manifestation empruntant l’itinéraire suivant : départ cours de Vincennes avenue du Trône, place de la Nation, place Blum, place de la République, boulevards Saint Martin, St Denis, Poissonnière, Montmartre, des Italiens, Madeleine, rue Duphot, rue Saint-Honoré, rue de Rohn, place du Carroussel, quai Francois Mitterrand, quais de la Mégisserie, Gesvres, Célestins, Bd Henri IV, place de la Bastille.
Trois rassemblements sont prévus par ailleurs Place de la République et certains manifestants ont fait part de leur intention de réaliser des actions de nuit, notamment au cours de la nuit de samedi et dimanche.
Les signalements ou questions peuvent être adressés dès à présent à Edouard MULOT, collaborateur ([edouard.mulot puis paris.fr après le signe @]rqbhneq.zhybg@cnevf.se[edouard.mulot puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 56) ou aux Adjoints : Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] / 06.12.25.39.83) et Olivier LE QUERE, en charge de la sécurité ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 30, cette ligne sera opérationnelle pendant tout le weekend).
Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, sera mobilisée à la mairie et sur le terrain toute la journée de samedi, pour accompagner les habitants.

Communication de la Préfecture de Police

Retrouvez le Communiqué de Presse de la manifestation du samedi 26 janvier

Retrouvez le plan des neutralisations prévues :