Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/01/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets jaunes : actualités des manifestations du 19 janvier 2019

Mise à jour le 17/01/2019
Le Préfet de Police informe Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, de nouvelles manifestations prévues samedi 19 janvier à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire du 7e

Le Préfet de Police a informé Rachida DATI, Mairie du 7e arrondissement, que des manifestations déclarées pour le samedi 19 janvier à Paris concerne le 7e arrondissement.

Actualité des parcours communiqués :

1. Une seconde manifestation, destinée à rejoindre la manifestation principale aux Invalides, a été déclarée. Voici l’itinéraire qui a été communiqué au Maire du 7e :
Début du rassemblement à 10h au musoir de l’avenue Marceau. Départ à 11h : avenue Marceau - place de l'Alma - avenue Bosquet - avenue de la Motte Piquet - Esplanade des Invalides.
2. L’itinéraire de la manifestation principale a été modifié : il empruntera le boulevard de la Tour Maubourg.
Départ à 11h des Invalides - bd de la Tour Maubourg - avenue de Tourville - Bd des Invalides - Bd du Montparnasse - rue de Rennes - rue du Four - Bd Saint-Germain - Bd de Port-Royal - avenue des Gobelins - Place d'Italie - avenue d'Italie - rue de Tolbiac - rue d'Alésia - avenue du Maine - rue du Départ - Bd du Montparnasse - Bd des Invalides.
Comme la semaine dernière, plusieurs quartiers du 7e arrondissement feront l'objet de passages renforcés des équipes de la Propreté du 7e arrondissement : Esplanade des Invalides, place des Invalides, boulevard des Invalides.
Sur ces axes, les dernières collectes auront lieu avant 7h du matin. Les gardiens et gardiennes d'immeubles sont invités à remiser les bacs dès le passage des véhicules de la propreté. Encore une fois, samedi dernier, leur implication a été précieuse, tout en les remerciant, Rachida DATI sait pouvoir compter sur leur action samedi prochain.
Les sacs des poubelles de rue et les conteneurs à verre seront également retirés avant 7h samedi matin sur ce périmètre.
La Propreté de Paris passera une fois samedi soir, en effectifs renforcés. Il n’y aura pas de collecte des bacs des immeubles. La collecte du dimanche s’effectuera comme prévu, sur son parcours habituel.
Chacun est appelé à respecter les consignes de dépôt des sapins et encombrants de la Ville de Paris. Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans les rues situées sur le parcours.
De même, la Préfecture de Police va procéder à un « papillonnage » des véhicules qui sont stationnés sur le parcours. Les riverains concernés sont invités à retirer leurs véhicules du parcours au plus tard vendredi soir pour les stationner dans des « zones sans risque ».
Enfin, il est recommandé aux commerçants concernés d'être en mesure de libérer rapidement les étals, de ranger les terrasses et de se tenir prêt à fermer s’ils le jugent nécessaire.
Les manifestants doivent se disperser à partir de 17h, toute manifestation statique dans le 7e est donc proscrite. A la demande de Rachida DATI, les forces de l’ordre seront présentes en nombre dans le 7e pour encadrer cette manifestation. Comme lors des précédents samedis, des effectifs mobiles, en complément des gendarmes et CRS, seront largement mobilisés pour intervenir avec réactivité en cas de non respect de l’itinéraire prévu.
Sur ordre de la Préfecture de Police, les stations Varenne, Invalides et Assemblée nationale seront fermées dès la prise de service et les correspondances ne seront pas assurées.
Les barrages de police autour des ministères et de l’Assemblée nationale seront bloquants. Les riverains se trouvant à l’intérieur du périmètre de protection devront justifier de leur résidence pour entrer ou sortir, y compris en voiture. Il convient de réduire au maximum les déplacements en voiture.
3. En complément de ces informations, une manifestation supplémentaire a été signalée au Maire du 7e arrondissement, le dimanche 20 janvier : les « femmes gilets jaunes » ont également déclaré une manifestation qui se tiendra le dimanche 20 janvier.
Le rassemblement est prévu à 11h Place Jacques Rueff sur le Champ de Mars, pour un départ à 12H30. Le tracé sera ensuite le suivant :

Avenue Joseph Bouvard - avenue de Suffren - place Queuille - rue de Sèvres - Bd du Montparnasse - Bd de Port-Royal - Bd Saint-Marcel - Bd de l'Hôpital - Place Valhubert - Pont d'Austerlitz - quai de la Râpée - Bd de la Bastille - place de la Bastille.
Pour cette journée, Rachida DATI a également obtenu du Préfet de Police un service d’ordre renforcé.
Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, sera mobilisée sur le terrain, pour accompagner les habitants.

Monsieur Olivier LE QUÉRÉ, Adjoint en charge de la sécurité ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 30 – ligne opérationnelle pendant le weekend)

et Madame Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] / 06.12.25.39.83)

seront à votre disposition tout au long des journées de samedi et dimanche. N’hésitez pas à les contacter en cas de difficulté.

Communication de la Préfecture de Police

Arrêté n° 2019-00058 : mesures de police applicables à Paris le samedi 19 janvier 2019

Communiqué de Presse :

Itinéraires des cortèges :