Gilets jaunes : actualités des manifestations du 12 janvier 2019

Le Préfet de Police informe Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, de nouvelles manifestations prévues samedi 12 janvier à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire du 7e

Le dispositif des forces de l'ordre sera identique à celui qui avait été prévu les week-ends du 8 et du 15 décembre, avec la présence d'équipes mobiles dans l'arrondissement qui pourront intervenir rapidement.

Un filtrage sera assuré en amont des rues de Grenelle et de Varenne pour assurer la sécurité des ministères qui s’y trouvent.

Plusieurs quartiers du 7e arrondissement feront également l'objet de passages renforcés des équipes de la Propreté du 7e arrondissement :

  • Boulevard Saint-Germain sur tout son linéaire ;
  • Abords de l’Assemblée Nationale ;
  • Abords de l’Hôtel de Matignon ;
  • Quartier des Ministères, notamment rue de Grenelle, rue de Varenne, rue de Bellechasse ;

Sur ces axes, les dernières collectes auront lieu avant 8h du matin. Les gardiens et gardiennes d'immeubles sont invités à remiser les bacs dès le passage des véhicules de la propreté. Leur action a été déterminante les dernières semaines : Rachida Dati les remercie pour leur vigilance.

L'attention de chacun est appelée s'agissant de la présence de sapins sur les trottoirs. Ils ne doivent en aucun cas doivent être déposés dans les rues.

Les sacs des poubelles de rue seront également retirés avant 8h sur ce périmètre.

Il est recommandé aux commerçants d'être en mesure de libérer rapidement les étals et de ranger les terrasses en cas de danger avéré.

Pour toute précision,  Edouard MULOT, collaborateur à la Mairie du 7e,  (edouard.mulot@paris.fr - 01 53 58 75 56) est à disposition dès cet après-midi.

Enfin les riverains sont également invités à faire preuve de vigilance quant au stationnement de leur véhicule, particulièrement sur les grands axes, voire de les déplacer dans des "zones sans risque".

Pour toute question ou information,  Josiane GAUDE, Premier adjoint est à disposition : josiane.gaude@paris.fr / 06.12.25.39.83, dès cet après-midi et tout au long de la journée de samedi.

Pour toute question relative à la sécurité, Olivier LE QUERE, Adjoint à la sécurité est également à votre disposition : olivier.lequere@paris.fr / 01 53 58 75 30. Cette ligne sera opérationnelle tout au long du weekend.

Rachida Dati sera de nouveau sur le terrain, comme chaque semaine depuis le début des événements, afin d'accompagner les riverains et de gérer au mieux cette situation.

Communication de la Préfecture de Police

Le samedi 12 janvier 2019, dans le cadre d’une journée de mobilisation des Gilets Jaunes, plusieurs mouvements sont envisagés dans la capitale.

1/ Manifestations dont la préfecture de police a connaissance à ce jour

a) Manifestation en lien avec le mouvement dit des "gilets jaunes"

  • manifestation itinérante du ministère des finances (Bercy) à l'Arc de Triomphe en passant par Bastille, Rivoli, Sébastopol, Grands boulevards et Haussmann (créneau horaire annoncé: entre 10h et 17h). Cette manifestation est susceptible de rassembler du monde.
  • manifestation de la place Vauban vers le Trocadéro (créneau horaire 10h-16h)
  • manifestation du siège de BFM vers France Télévisions et TF1 (elle avait rassemblé la semaine dernière une quarantaine de manifestants, dans le calme).
  • une manifestation place de la République, l'après-midi, susceptible d'être précédée de rassemblements dans d'autres quartiers de Paris.

b) Autres manifestations prévues ce samedi 12 janvier

  • manifestation des Kurdes, de la Gare du Nord à République (plusieurs milliers de manifestants attendus)
  • manifestation des professeurs des écoles : cortège de la place Ste-Geneviève à la place Edmond Rostand (départ à 10h30)
  • manifestation relative aux élections en République démocratique du Congo: de Château-Rouge à République (14h-19h).

2/ Dispositif de sécurité mis en œuvre

La préfecture de police mettra en place un dispositif de sécurité renforcé, structuré par les principes de quadrillage, de mobilité et de réactivité. Plus de 5000 fonctionnaires de police, militaires de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et personnels administratifs, techniques et scientifiques seront mobilisés et renforcés par des moyens spéciaux.

Un périmètre de sécurité renforcée, interdit à la circulation, sera mis en place autour du secteur de l’Elysée, du bas des Champs-Elysées, et de la place de la Concorde. La circulation restera donc possible sur les quais hauts de la rive gauche, sauf nécessité contraire.

Un dispositif de filtrage, pouvant évoluer vers un bouclage selon la situation, sera implanté dans le secteur du 7ème arrondissement, notamment aux extrémités des rues de Grenelle et de Varenne.

Le secteur du ministère chargé de l’économie et des finances, concerné par l'appel à rassemblement le matin avant un défilé vers le centre de la Capitale, fera l’objet d’une couverture spécifique.

3/ Mesures préventives

En complément des échanges avec la Ville de Paris, des réquisitions ont été adressées à l'ensemble des opérateurs de voie publique et responsables de chantiers situés le long des manifestations annoncées ou dans les secteurs dits sensibles, notamment : Opéra et abords, Grands magasins, Champs-Elysées (avenue, abords et transversales), Place de l'Etoile (place, abords, avenues desservant la place), Concorde, Rivoli, Madeleine et abords, Place Vendôme et abords, Montparnasse et abords, secteur des ministères...

Ces réquisitions concernent également les opérateurs de flottes en libre-service (vélos, scooters, trottinettes).

4/ Mesures en direction des commerçants

Comme lors des dernières mobilisations, il est recommandé aux commerçants de veiller à protéger leurs commerces contre d’éventuelles dégradations en apposant par exemple des panneaux de protection sur les vitres, en retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables susceptibles d'être dégradés ou de servir de projectiles.

Le jour de la manifestation, il conviendra à chaque établissement de surveiller les accès afin d’être en mesure, à tout moment, de les condamner pour éviter toute intrusion.

Pour contacter les services de police, deux solutions possibles à destination des acteurs économiques :

  • contacts en cas d’urgence : toute urgence doit impérativement être signalée au 17 (numéro police secours) ou au 112. Pour des urgences sanitaires et les feux, il conviendra de contacter la brigade de sapeurs-pompiers de Paris par l’intermédiaire du 18 (ou du 112).
  • Dispositif CESPPLUSUR : le dispositif « CESPPLUSUR » (Commerçants Entreprises Sociétés Professionnels Professions Libérales Usagers en SUReté) est un service de la préfecture de police dédié aux petits commerçants et aux professionnels de Paris et de petite couronne. Il prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle. Activé en permanence, il permettra ce 12 janvier aux inscrits de disposer également d’informations par SMS. L’inscription est possible à tout moment par l’intermédiaire de la page Internet : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur .

5/ Transports en commun

Les sites de la RATP et de la SNCF tiendront le compte des stations fermées en temps réel.


Retrouvez le Communiqué de Presse et l'arrêté  :

Plan de neutralisation de la circulation à Paris :


10h - 15h : Manifestation "marche contre toutes violences et soutien au mouvement "Gilets Jaunes"

Les participants débuteront place Vauban puis continueront av. de Tourville, place de l'Ecole Militaire, av. de la Motte Picquet, av. de Suffren, quai Branly, pont Iéna pour se rassembler place du Trocadéro à Paris 16ème.

Dernière mise à jour le lundi 14 janvier 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris