Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets Jaunes : actualité des manifestations du samedi 9 février 2019

Mise à jour le 08/02/2019
Revenir en haut
Le Préfet de Police informe Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, de nouvelles manifestations prévues samedi 9 février à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire

Comme chaque veille de samedi, Rachida DATI fait part des informations transmises par le Préfet de Police.

Parmi les manifestations déclarées ou annoncées, une concerne particulièrement le 7e arrondissement.

Son départ est prévu à 12h de l’avenue des Champs-Elysées. L’itinéraire sera le suivant : avenue Montaigne, rue François 1er, place du Canada, Pont des Invalides, Quai d'Orsay, Boulevard Saint-Germain, Bd Raspail, rue de Vaugirard, rue de Médicis, place Rostand, bd Saint-Michel, Bd du Montparnasse, Bd des Invalides, avenue de Tourville, place Vauban, avenue de Tourville, place de l'École Militaire, avenue Bosquet, rue de Grenelle, rue de Belgrade, Champ de Mars (Mur pour la Paix). La dispersion est prévue à 17H.
La Préfecture de Police a également informé le Maire du 7e de l’hypothèse d’un cortège qui partirait du Mur pour la Paix à partir de 8H, pour y revenir à 18H, via le Trocadéro.
Le périmètre de protection des institutions ne n'a pas encore été communiqué, mais il est très probable qu’il soit similaire a celui de samedi dernier.
Des informations sont également communiquées afin d’anticiper vos déplacements dans Paris :
  • Deux rassemblements statiques sont prévus Place de la République, un de 14H à 18H, l’autre de 17H à 22H.
  • Un rassemblement est annoncé Place Léautaud dans le 17e arrondissement.
Les stations Tuileries, Concorde et Franklin D. Roosevelt seront fermées.
La Préfecture de Police s’attend également à ce que des manifestations non déclarées puissent être organisées en divers points de la capitale. Par conséquent, chacun est invité à la prudence dans ses déplacements.
Compte tenu de ces éléments, Rachida Dati appelle à la vigilance des riverains qui sont invités à stationner leurs véhicules dans des zones ne présentant pas de risque.
Le Maire du 7e sait également pouvoir compter sur l’attention des commerçants, qui devront être en mesure de ranger rapidement leurs étals et terrasses en cas de dégradation de la situation, et à fermer s’ils l’estiment nécessaire.
Afin de faciliter le travail des services de la propreté, les gardiennes sont invitées à retirer les bacs dès le passage des équipes ce soir et à ne pas les présenter à la collecte sur le parcours de la manifestations samedi. Leur réactivité lors des dernières semaines ont épargné beaucoup de soucis, le Maire les en remercie vivement.

Les habitants sont également invités à ne pas sortir leurs encombrants lors de la journée de samedi, afin d’éviter qu’ils ne soient transformés en projectiles sur le parcours de la manifestation.
En raison du cortège déclaré dans le 7e, Rachida Dati a obtenu des effectifs renforcés pour le 7e arrondissement. Aux côté des forces de l’ordre lourdement équipées, habituellement présentes lors de ces manifestations, seront déployés des effectifs plus mobiles afin d’assurer une grande réactivité dans les interventions.
Les signalements ou questions peuvent être adressés dès à présent à Edouard MULOT, collaborateur ([edouard.mulot puis paris.fr après le signe @]rqbhneq.zhybg@cnevf.se[edouard.mulot puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 56) ou aux Adjoints : Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] / 06.12.25.39.83) et Olivier LE QUERE, en charge de la sécurité ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 30, cette ligne sera opérationnelle pendant tout le weekend).
Rachida DATI, Maire du 7e arrondissement, sera mobilisée à la mairie et sur le terrain toute la journée de samedi, pour accompagner les habitants.
Les riverains seront informés de toute précision ou modification des informations transmises.