Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/04/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets Jaunes : actualité des manifestations du samedi 6 avril 2019

Mise à jour le 05/04/2019
La Préfecture de Police de Police informe de nouvelles manifestations prévues samedi 6 avril à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire

Comme chaque veille de manifestation, le Maire du 7e communique les informations transmises par le Préfet de Police.
Aucun cortège n’a été déclaré dans le 7e arrondissement.
Les organisateurs ont déposé les deux itinéraires suivants :
Pour le 1er cortège à 13H : départ Place Armand Carrel, Boulevard du Montparnasse, Boulevard de Port-Royal, Bd Saint-Marcel, Bd de l'Hôpital, Place de la Bastille, Bd Richard Lenoir, quai de Jemmapes, rue de la Grange aux Belles, Place du Colonel Fabien, avenue Mathurin Moreau, rue Manin.
Pour le 2e cortège à 13H : départ Place de la République vers le Quai de Valmy, le Boulevard de la Villette, le Bd de Clichy, le Bd des Batignolles, le Bd de Villiers, la porte de Champerret avant d'arriver dans le département des Hauts-de-Seine.
En parallèle, un rassemblement est également prévu place de La République de 14H à 20H.
Les forces de l’ordre seront présentes en nombre dans les cortèges afin que les manifestants respectent l’itinéraire et ne se dispersent pas des voies prévues. Vous trouverez ci-dessous les itinéraires prévisionnels.
Rachida Dati à d'ailleurs obtenu que certaines portions du 7e arrondissement soient interdites à la manifestation. Cela signifie que tout passage du cortège dans ces voies est passible d’amende et d’éviction immédiate.
Les voies concernées sont les suivantes :
  • Pont de la Concorde ;
  • Quai d’Orsay, dans sa partie comprise entre la rue Robert Esnault-Pelterie et le boulevard Saint-Germain ;
  • Rue Robert Esnault-Pelterie ;
  • Rue de l’Université, dans sa partie comprise entre la rue Robert Esnault-Pelterie et la place du Palais-Bourbon ;
  • Place du Palais-Bourbon ;
  • Place Edouard Herriot ;
  • Rue Aristide Briand.
Pour les déplacements dans Paris, chacun est invité à consulter le site de la RATP qui sera actualisé des éventuelles fermetures de station, comme chaque samedi.
Il n’y aura pas de changement s’agissant du dispositif de collecte des ordures ménagères géré par les services de la propreté de la Ville de Paris.

Olivier LE QUERE, adjoint en charge de la sécurité ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 30) et Christophe POISSON, adjoint au maire en charge des associations ([christophe.poisson puis paris.fr après le signe @]puevfgbcur.cbvffba@cnevf.se[christophe.poisson puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 35) seront joignables tout le week-end.
Le Maire du 7e sera également présente sur le terrain dans le 7e arrondissement.

Communication de la Préfecture de Police

Informations relatives aux évènements de voie publique susceptibles d'entraîner une coupure de la circulation sur certaines voies de l'arrondissement.

Samedi 6 avril 2019 : Manifestations "Gilets Jaunes"

Le samedi 6 avril 2019, plusieurs rassemblements et manifestations sont organisés par des personnes se revendiquant des « gilets jaunes » dans la Capitale.
Retrouvez le Communiqué de la Préfecture