Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets Jaunes : actualité des manifestations du 23 février 2019

Mise à jour le 22/02/2019
La Préfecture de Police de Police informe de nouvelles manifestations prévues samedi 23 février à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire

Le rassemblement a été officiellement déclaré en Préfecture de Police, permettant aux forces de l’ordre de se déployer en fonction du parcours et de sécuriser ainsi l’itinéraire au mieux.
Rachida Dati est en négociation permanente avec la Préfecture de Police pour que les forces de l’ordre quadrillent efficacement, comme chaque week-end, le 7e arrondissement pour prévenir les heurts et dégradations.
Vous trouverez ci-dessous le parcours du cortège et le plan transmis par la Préfecture de Police.
Itinéraire, au départ de la Place Charles de Gaulle (départ du cortège vers 12H/13H) :
Avenue des Champs Élysées, Avenue Franklin Roosevelt (côté Nord), Rue de la Boétie, Place saint Augustin, Bd Haussmann, Rue Auber, Place de l’Opéra, Avenue de l’Opéra, Place Colette, Rue Saint Honoré, Place du Palais Royal, Rue de Rivoli, Avenue du Général Lemonnier (variante par Amiral Coligny puis quai), Quai François Mitterrand, Pont Royal, Rue du Bac, Bd Raspail, Rue de Vaugirard (côté Ouest), Bd du Montparnasse, Bd des Invalides, Avenue de Villars, Place Vauban, Avenue de Tourville, Place de l’École Militaire, Avenue Bosquet, Place de la Résistance, Pont de l’Alma, Place de l’Alma, Avenue du Pdt Wilson, Place d’Iéna, Avenue du Pdt Wilson, Place du Trocadéro.
La dispersion sera effectuée à partir de 17h.

La mobilisation de Rachida Dati est constante et les adjoints Olivier LE QUÉRÉ ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 30) et Christophe POISSON ([christophe.poisson puis paris.fr après le signe @]puevfgbcur.cbvffba@cnevf.se[christophe.poisson puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 35) seront joignables sur l’ensemble du week-end.

Vos signalements et interrogations peuvent également être transmis à Édouard MULOT, collaborateur à la Mairie du 7e ([edouard.mulot puis paris.fr après le signe @]rqbhneq.zhybg@cnevf.se[edouard.mulot puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 56).

Communication de la Préfecture de Police

I - Périmètres d’isolement aux abords des Institutions

A partir de 09 heures 00, un périmètre d'isolement est instauré depuis les voies suivantes qui demeurent libres à la circulation :
Rond Point des Champs Elysées Marcel Dassault – avenue Matignon – rue de Penthièvre – rue Roquépine – boulevard Malesherbes – place de la Madeleine – rue Royale – rue Saint Honoré – rue des Pyramides – place des Pyramides – avenue du Général Lemonnier (souterrain) – pont Royal – quai Anatole France – quai d’Orsay – pont des Invalides – place du Canada – rue François 1er – avenue Montaigne.
A partir de 09 heures 00, un périmètre d'isolement est susceptible d’être instauré depuis les voies suivantes qui demeurent libres à la circulation :
Boulevard des Invalides – rue de Grenelle – rue du Bac – rue de Sèvres – rue Vaneau – rue de Babylone.

II - Manifestations et rassemblements de voie publique

De 10h à 19h, rassemblement à l’appel de Gilets Jaunes – Parisiens solidaires, place du Maréchal Juin angle boulevard Pereire (parvis de la gare RER) à Paris 17ème.
De 10h30 à 17h, à l’appel d’un représentant des gilets jaunes, manifestation au départ de la place Charles de Gaulle angle avenue des Champs Elysées en direction de la place du Trocadéro et 11 novembre.
De 11h à 18h, à l’appel du Groupe « Gilets jaunes signataire qui co-déclarent les manifs » manifestation de la place Charles de Gaulle angle avenue des Champs Elysées à la place du Trocadéro et du 11 Novembre.
De 14h à 18h, rassemblement sur la place de la République à l’appel du « Conseil Nationale de la Résistance des Gilets Jaunes » et de « l’Association Mouvement Citoyen des Gilets Jaunes »,.
De 17h à 22h, rassemblement sur la place de la République à l’appel des « Gilets Jaunes Citoyens ».
Les voies empruntées seront neutralisées ainsi que celles y conduisant.
Rassemblement supplémentaire déclaré :
12h00 à 20h00 : Manifestation "non et résistance au hold up éléctoral, unité et paix au Cameroun, exiger le départ de M. BIYA, non aux détentions politiques"
Rassemblement à 12h00 place du Trocadéro, les participants partiront à 15h00, ils arriveront sur le 7ème par le pont Iéna, puis quai Branly, avenue de la Bourdonnais, place de l'Ecole Militaire, avenue de la Motte-Picquet, ils se disperseront place Joffre..

Téléchargez l'ensemble du communiqué de presse :

Retrouvez les détails sur les points de rassemblements et les itinéraires des cortèges.

Plan de neutralisation de la circulation :