Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/03/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets Jaunes : actualité des manifestations du 2 mars 2019

Mise à jour le 01/03/2019
La Préfecture de Police de Police informe de nouvelles manifestations prévues samedi 23 février à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire

2 manifestations itinérantes de "Gilets jaunes" ont fait l'objet d'un "dépôt de déclaration de manifestation" auprès de la Préfecture de Police, sur le même itinéraire.
A ce stade, le 7e arrondissement n’est pas concerné. Toutefois, le maire du 7e, Rachida DATI restera vigilante tout au long de la journée du samedi 2 mars. Lors des déplacements dans Paris, chacun est invité à suivre les consignes des forces de l’ordre.
Le parcours du cortège est détaillé ci-dessous, accompagné du plan transmis par la Préfecture de Police.
Itinéraire : Place Charles de Gaulle, avenue des Champs-Elysées, Rond Point des Champs-Elysées, Avenue Montaigne, Place de l’Alma, Avenue de New Yok, rue Albert de Mun, Avenue du Président Wilson, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, Avenue Georges Mandel, Avenue Henri Martin, Place de Colombie, Boulevard Suchet, Avenue Raphaël, Avenue Prudhon, Chaussée de la Muette, rue de Boulainvilliers, Rue Maurice Bourdet, Pont de Grenelle, Quai André Citroën, Rue de la Convention, Rue d’Alésia, Place Victor et Hélène Basch, Avenue du Général Leclerc jusqu’à la Place Denfert-Rochereau.
Rassemblement dès 11h00
Départ du cortège vers 11h30
Dispersion de la 1ère manifestation vers 15h00 place Clément Ader (16ème)
Dispersion de la 2ème manifestation vers 18h00 place Denfert Rochereau (14ème)
Le périmètre habituel de protection des institutions sera instauré aux abords de l’Assemblée Nationale, de l’Hôtel de Matignon, du 101 rue de Grenelle et du Ministère des Affaires Étrangères.
Pour mémoire, toute urgence doit impérativement être signalée au 17 (numéro police secours) ou au 112.
Pour des urgences sanitaires et les feux, il conviendra de contacter la brigade de sapeurs-pompiers de Paris par l’intermédiaire du 18 (ou du 112).
Les commerçants peuvent demander à bénéficier d’un accompagnement privilégié via le dispositif « CESPPLUSUR » (Commerçants Entreprises Sociétés Professionnels Professions Libérales Usagers en SUReté), un service de la préfecture de police dédié aux petits commerçants et aux professionnels de Paris et de petite couronne. Il prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle. Activé en permanence, il permettra ce 2 mars aux inscrits de disposer également d’informations par SMS. L’inscription est possible à tout moment par l’intermédiaire de la page Internet : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur .
Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] / 06 12 25 39 83) et Christophe POISSON, adjoint au maire ([christophe.poisson puis paris.fr après le signe @]puevfgbcur.cbvffba@cnevf.se[christophe.poisson puis paris.fr après le signe @] / 01 53 58 75 35, cette ligne sera opérationnelle tout le week-end) seront joignables pour tout signalement ou question.

Communication de la Préfecture de Police

Le samedi 02 mars 2019, dans le cadre d’une journée de mobilisation des Gilets Jaunes, plusieurs événements sont organisés dans la capitale. A cet effet, des mesures de circulation sont prises à partir de 9h.

Retrouvez le Communiqué de Presse de la Préfecture de Police (périmètres d'isolement, détails des manifestations & rassemblements) :

Retrouvez les détails concernant les 2 itinéraires prévus lors de la manifestation :