Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/03/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Gilets Jaunes : actualité des manifestations du 30 mars 2019

Mise à jour le 08/03/2019
Revenir en haut
La Préfecture de Police de Police informe de nouvelles manifestations prévues samedi 30 mars à Paris et des mesures qui seront prises pour assurer l'ordre public à cette occasion.

Communication du Maire

Ce samedi 30 mars, deux manifestations déclarées sont prévues dans le 7e arrondissement :
La première, organisée dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » partira à 13H du boulevard de Strasbourg pour emprunter ensuite l’itinéraire suivant : rue de la Fidélité, rues du Faubourg Saint-Denis, de Cléry, du Louvre, de l'Amiral Coligny, quai François Mitterrand, Pont du Carroussel, quai Voltaire, rue des Saints-Pères, de Sèvres, place S. Michel Lévy, avenue de Saxe, avenues de Ségur, de Suffren, quai Branly, Pont d'Iéna.
La dispersion est prévue Place de Varsovie à 18H.
La deuxième, à l’initiative de l’association en faveur du Droit Au Logement (DAL), partira de la Place du Châtelet à 14H pour emprunter le quai de la Mégisserie pour suivre l’itinéraire suivant : quais du Louvre, François Mitterrand, Pont du Carroussel, quai Voltaire, rues des Saints Pères, de Sèvres, place S. Michel Lévy, avenue de Saxe, avenues de Ségur, de Suffren, quai Branly, Pont d'Iéna, place de Varsovie, avenues des Nations Unies, Albert de Mun, du Président Wilson, place du Trocadéro.
La dispersion est prévue Place du Trocadero à 19H.
Le tracé commun de ces manifestations permettra de concentrer au mieux les forces de l’ordre, qui seront équipées de manière à être très réactives en cas de comportements répréhensibles.

D’autres manifestations sont prévues à Paris :

• Manifestation en faveur de la cause palestinienne de la Gare d’Austerlitz à la Gare de l’Est - Un autre cortège sur le même sujet reliera Ménilmontant à Stalingrad
  • Manifestation « Panafricains » de la Gare Montparnasse à Saint Placide
  • Manifestation Éducation nationale de la Place du Panthéon à la Place d’Italie
Les précautions habituelles sont à prendre s’agissant des commerces, qui devront être en mesure de ranger leurs étals et terrasses en cas de dégradation de la situation.
Les propriétaires de véhicules sont également invités à les déplacer en dehors du tracé de la manifestation.
Les équipes de la Propreté de Paris seront mobilisées toute la journée : des passages réguliers sur le parcours de la manifestation permettront d’enlever tout encombrant pouvant être utilisé à des fins malveillantes.
Le Maire du 7e recommande également de ne rien déposer sur l’espace public, ainsi que le prévoient les règlements municipaux.
À la demande des autorités, le marché de Saxe fermera une heure plus tôt. À compter de 12h30, les équipes de la Propreté de Paris interviendront pour démonter les installations avant le passage des manifestants.
Le Maire demande aux habitants se trouvant sur le parcours de la manifestation de sortir les poubelles de l’immeuble après le passage des manifestants. La collecte sera assurée, mais à un horaire qui pourra être plus tardif que l’horaire habituel. Rachida Dati sait pouvoir compter notamment sur les gardiens et gardiennes d’immeuble pour la bonne application de cette consigne.
Josiane GAUDE, Premier adjoint ([josiane.gaude puis paris.fr après le signe @]wbfvnar.tnhqr@cnevf.se[josiane.gaude puis paris.fr après le signe @] - 06 12 25 39 83), et Olivier LE QUERE, adjoint en charge de la sécurité ([olivier.lequere puis paris.fr après le signe @]byvivre.yrdhrer@cnevf.se[olivier.lequere puis paris.fr après le signe @] - 01 53 58 75 30) seront joignables tout le long de cette journée.

Rachida Dati sera présente à vos côtés : n’hésitez pas à la saisir par mail sur [rachida.dati puis paris.fr après le signe @]enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @]

Téléchargez la carte des manifestations :