Exposition : "Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre"

• 25 octobre 2018
  • Mis à jour le 6 novembre 2018
  • Associations

A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, l'Association Renefer propose une exposition Itinérante présentant les correspondances et œuvres de guerre de Raymond Renefer, témoignage au plus de près de sa vie de soldat sur le Front de la Grande Guerre.

Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre,1914-18
Mairie du 7è (Hall du 1er.étage) du 5 au 16 Nov. 2018

Renefer qui fut parisien pendant plus de 50 ans, habitat à 20 ans, rue de Monttessuy puis rue Clerc dans le 7è. Cette exposition offrira sans doute l'opportunité de retrouver des œuvres de Renefer de Paris.

Exposition du 5 au 16 novembre 2018

L'exposition sera visible à la Mairie du 7e arrondissement du 5 au 16 novembre 2018, dans le cadre des actions mémorielles du Centenaire de la guerre 14-18.

Chaque panneau présente une facette de la vie au front de l'artiste, illustrée de ses œuvres.

Mairie du 7e - 116 rue de grenelle
Hall du 1er étage

Présentation de l'exposition

Près de 50 œuvres de guerre exposées, issues de sa correspondance illustrée, ses lithographies "Des Hauts de Meuse en Alsace", ses eaux-fortes de la Somme, de Verdun, de ses illustrations pour les éditeurs, ses gravures sur bois et croquis.

L'exposition propose aussi un espace dédié aux plus jeunes avec notamment des lettres et illustrations de Renefer à Belle Petite Monde. En fil rouge, quelques pages du "Carnet de Poilu" que Renefer écrit à sa fille.

L'exposition, tout public, est conçue d'un point de vue artistique. Des photos prises par Franz Adam, médecin au front, ("Ce que j'ai vu de la Grande Guerre", Ed. AFP-La Découverte)sont mises en regard des œuvres de Renefer, offrant l'opportunité de comprendre comment l'artiste restitue sa réalité.

Les textes de Henri Barbusse, René Benjamin, Alexandre Arnoux,... viennent compléter les écrits de Renefer.

Nouveauté Juin 2016 : A l'occasion du centenaire du Goncourt 1916, l'Association Renefer et les Editions Douin publient la première réédition du Feu d'Henri Barbusse illustré de 86 dessins et eaux-fortes de Renefer dans son éditions originale de 1918 chez Gaston Boutitie.

Les panneaux sont donc conçus dans leur quasi-totalité sur des récits et témoignages de soldats, artistes, écrivains ou photographes. Les thèmes abordés privilégient le vécu de Renefer tel que reporté dans ses œuvres.

Conférences : Gabrielle Thierry, artiste, expert de l'artiste Renefer et commissaire de cette exposition propose des conférences sur Renefer permettant d'apercevoir l'étendue de son œuvre et de ses écrits avant, pendant et après la guerre.

Plus d'informations sur l'exposition

Dernière mise à jour le mardi 6 novembre 2018