Covid-19 : communication et actualités dans le 7e

Des mesures ont été annoncées afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus  - Covid 19 qui touche actuellement notre pays.

Communication - 7e arrondissement

Parmi ces mesures, certaines vont affecter directement notre quotidien. À compter de lundi 16 mars, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés.

Dans le 7e, les familles vont devoir s’organiser pour trouver des solutions de garde pour leurs enfants.

Afin de faciliter les échanges directs entre les parents, en partenariat avec la page Facebook « Mum’s in the 7 », la Mairie du 7e a souhaité renforcer la visibilité de cette plateforme d’entraide. Les parents sont invités à y faire part de leurs disponibilités et de leurs contraintes, afin de partager la garde de leurs enfants avec les autres parents de l’arrondissement.

Une cellule d’écoute téléphonique a également été mise en place à destination des personnes âgées ou de leurs proches pour obtenir des informations précises sur les gestes à adopter, l’organisation des soins et les dispositions prises par les pouvoirs publics. Un appel à candidature a été lancé via le réseau de la Maison des Associations. Les personnes pouvant donner de leur temps peuvent se manifester sur l’adresse rachida.dati@paris.fr.

Enfin, la tenue du premier tour des élections municipales est confirmée dimanche prochain. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h, avec un protocole de protection renforcé.

A la demande du Maire du 7e, l’ensemble des bureaux de vote seront désinfectés à trois reprises pendant la journée de dimanche. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition avant la table d’émargement et à la sortie du bureau de vote. Un marquage au sol sera installé pendant la journée de demain afin de bien gérer les flux et d’éviter la promiscuité. Des lingettes seront mises à disposition pour nettoyer les stylos. Enfin, des instructions ont été données aux présidents des bureaux de vote afin que les séniors aient un accès prioritaire.

Concernant la sécurité, une patrouille du Commissariat du 7e circulera pendant toute la durée d’ouverture des bureaux de vote dans le 7e arrondissement.

Le Maire du 7e reste à disposition des habitants pour les accompagner au mieux dans cette période difficile et peut être sollicitée directement sur son adresse rachida.dati@paris.fr

Les adjoints peuvent également être contactés pour toute question :

Équipements de la Ville de Paris dans le 7e : point de situation

Point de situation au 14 mars concernant les équipements de la Ville de Paris dans le 7e arrondissement

Ecoles : toutes les écoles de l'arrondissement seront ouvertes lundi afin de permettre l'accueil des personnels soignants et hospitaliers. La liste est limitative, définie par le Ministère de la Santé. Vous la trouverez en pièce jointe.

En fonction du nombre d'enfants accueillis, des regroupements seront effectués lundi soir sur pour faire fonctionner un groupe d'école plus réduit à compter de mardi.

Pour les repas, les parents concernés seront chargés de prévoir un pique-nique lundi.

Crèches : la crèche Estrées accueillera les enfants du personnel de santé.

Bibliothèques : elles seront toutes fermées, y compris celle de la Mairie, dés le mardi 17 mars (elles le sont par principe le lundi).

Equipements sportifs : ils ferment tous à compter de lundi également.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Parcs et jardins :

Pour amplifier les mesures liées au passage du stade 3 de l'épidémie, la Ville a décidé à compter de ce lundi 16 mars après-midi de procéder à la fermeture de ses parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre.

stationnement résidentiel - gratuité

La Ville de Paris a décidé de mettre en place la gratuité du stationnement résidentiel à partir du 16 mars dans le cadre des mesures liées au coronavirus afin d'encourager les Parisiens à rester chez eux, de télétravailler ou de garder leurs enfants.

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2020