Les Conseils de quartier

Mise à jour le 04/10/2023

Renouvellement des 4 Conseils de Quartier

Désignés en 2020, les conseillers de quartier du 7e arrivent au terme de leur mandat.
Déposez dès à présent votre candidature pour la mandature 2023-2026 !

Les conseils de quartier, qu'est ce que c'est ?

Les conseils de quartier sont un lieu d’information, de consultation et de concertation sur les orientations, les projets et les décisions de la municipalité concernant le quartier. Pendant trois ans, ils ont permis de faire vivre la démocratie locale et ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie. Les membres peuvent proposer des idées de projets, remonter le préoccupations et attentes des habitants ou organier des événements et fêtes de quartier.

Le collège des habitants

Le collège habitants est ouvert à toute personne qui habite ou exerce une activité dans le 7e. Il est constitué, à parité, à parité, de quatorze membres. Afin de diversifier la représentation, quatre places sont réservées aux habitants âgés de 18 à 30 ans.

Le collège des acteurs locaux

Ce collège est constitué de 10 acteurs locaux, tels que des acteurs socio-économiques ou institutionnels, des représentants associatifs, ainsi que des citoyens particulièrement investis dans leur quartier. Ils sont désigné par l’élu délégué, à partir d’une liste de volontaire

Comment être candidat ?

Dès le 3 octobre et jusqu'au 31 octobre, vous pouvez déposer votre candidature pour devenir conseiller de quartier :

- Dans l'urne qui se trouve dans le hall de la Mairie
- Dans l'urne qui se trouve à la MVAC du 7e - 4 rue Amélie 75007 Paris
Via les formulaires de candidature suivants :

- Collège des habitants :

Télécharger le formulaire en ligne et envoyer le à [cabma07-cabinet puis paris.fr après le signe @]pnozn07-pnovarg@cnevf.se[cabma07-cabinet puis paris.fr après le signe @]>

- Collège des associations :

Prochains CQ - Réunions

- CQ Saint-Thomas d’Aquin : Mardi 26 septembre 2023, à partir de 18h30, à la Mairie du 7e
- CQ École Militaire : Mardi 11 octobre 2023, à partir de 18h30, à la Mairie du 7e
- CQ Gros Caillou : Mardi 3 octobre 2023, à partir de 18h30, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 7e (4 rue Amélie).
- CQ Invalides : Lundi 25 septembre 2023, à partir de 18h30, à la Mairie du 7e

Les Conseils de quartier (CQ)

Lieu d’échanges, d'informations, de propositions, d'initiatives, et d'avis concernant les projets d’aménagements et d’amélioration du cadre de vie, les Conseils de quartier renforcent les liens entre la mairie et les habitants.
Créés en juillet 2002, les Conseils de quartiers sont investis de diverses fonctions :
  • de consultations sur les projets concernant le quartier ou ayant une incidence sur son devenir dans tous les domaines.
  • de concertation sur les questions concernant le quartier à la dem ande de la Mairie.
  • de relais des informations et projets des habitants au conseil d’arrondissement
  • d’échange sur les sujets que le conseil de quartier détermine
  • de proposition sur les questions concernant le quartier sur sa propre initiative
  • de contribution au renforcement du lien social et de la vie collective du quartier.
Ils renforcent le lien entre la Mairie et les habitants. Ils ne se substituent pas aux associations locales existantes mais agissent en complément.

Les 4 Conseils de Quartier dans le 7e arrondissement :

Le 7e arrondissement comporte quatre Conseils de quartiers dont les périmètres sont les suivants :
  • Quartier Gros Caillou : Avenue de Suffren, place Joffre, Avenue de Tourville, boulevard de la Tour Maubourg, quai d’Orsay, quai Branly
  • Quartier Invalides : Boulevard de la Tour Maubourg, avenue de Tourville, boulevard des Invalides, rue de Babylone, rue Vaneau, rue de Bellechasse, quai Anatole France, quai d’Orsay.
  • Quartier Saint Thomas d’Aquin : Rue Vaneau, rue de Bellechasse, quai Anatole France, quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de Sèvres
  • Quartier Ecole Militaire : Place Joffre, avenue de Tourville, boulevard des Invalides, rue de Babylone, rue Vaneau, rue de Sèvres, avenue de Saxe, rue de Pérignon, avenue de Suffren
Quartier Saint Thomas d'Aquin

Bruno DELGADO
L'élu référent des Conseils de quartier : Bruno DELGADO
Mairie du 7e, 116 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Tél - 01 53 58 75 29 ou par mail: [bruno.delgado puis paris.fr après le signe @]oehab.qrytnqb@cnevf.se[bruno.delgado puis paris.fr après le signe @]
Permanences uniquement sur rendez-vous.

Documents à télécharger