Service

Square Boucicaut

Mise à jour le 25/04/2017

Superficie :

7 202 m²

Date de création :

1870

Accès :

rue de Babylone, rue de Sèvres, rue Velpeau

Essences rares ou particularités :

Vous trouverez dans ce square, qui porte le nom du créateur du Bon Marché, des arbres de Judée, des palmiers, des aurocariasdu Chili et le rarissime Cunninghamia lanceolata. Une statue en marbre réalisée en 1914 par Paul Moreau-Vauthier représente Mme Boucicaut et la baronne Clara de Hirsch.

Le petit plus pour les enfants :

Un manège et deux bacs à sable avec jeux à ressort et toboggan.

Un peu d’histoire

Le jardin honore la mémoire d’Aristide Boucicaut, le créateur du célèbre grand magasin du Bon Marché, auquel il fait face. Ce petit commerçant en bonneterie qui avait des difficultés financières lança un jour un concept révolutionnaire pour l’époque : l’entrée libre, le prix fixe, l’échange et la reprise des marchandises…Il racheta bientôt les terrains laissés vacants par le cimetière de l’hospice des Petites Maisons et par le cimetière de Saint-Sulpice, dit de la Trinité, pour y ouvrir le premier magasin de nouveautés de Paris. Les élégants bâtiments, dont Gustave Eiffel réalisa la charpente métallique, datent de 1876.

Se promener

Un monument de marbre blanc (1914), par Paul Moreau-Vauthier, rappelle les actions charitables de la pieuse Madame Boucicaut et de son amie la baronne de Hirsch. Face à lui, s’ouvre une large allée bordée à gauche et à droite de pelouses aux massifs fleuris. Il permettra à vos enfants de jouer dans un bac à sable, et de faire quelques tours de manèges. Une aire de jeux est également disposée sur un sol souple, vers la rue Velpeau. Des d’arbres, dont certains sont plus que centenaires, ombragent cette halte appréciée des personnes qui viennent tous les jours faire leurs courses dans ce quartier, devenu au fil des années très commerçant. C’est aussi un raccourci pour les riverains, car il est situé au milieu de grands axes. Vous croiserez sur votre passage des platanes et des arbres de Judée, mais aussi des palmiers, des araucarias du Chili et le rarissime Cunninghamia lanceolata.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations