Service

Jardin de l'Intendant

Mise à jour le 25/04/2017

Superficie :

15 163 m²

Date de création :

1980

Accès :

rue de Tourville, place Vauban

Essences rares ou particularités :

Bordures, haies et plates-bandes fleuries forment un splendide jardin à la française orné d'un bassin à la française et d'une statue représentant le créateur du Dôme des Invalides, Jules Hardouin-Mansart.

Se promener

Ce jardin paraît avoir existé depuis toujours, tant il entre en harmonie avec la chapelle des Invalides. Il a pourtant été réalisé récemment, mais suivant les plans de Robert de Cotte qui l’avait imaginé dès le début du 17ème siècle. La somptueuse broderie des parterres « à la française » rehausse l’architecture du bâtiment construit par Bruant et Jules-Hardouin Mansart (pour le dôme), qui abrite le célèbre tombeau de Napoléon. Une statue réalisée au 19ème siècle par Ernest Dubois rend hommage à Mansart. Vous retrouverez les classiques des jardins « à la française » : ifs taillés en forme de cône, pelouses bordées de buis, massifs fleuris aux formes géométriques. Une haie de charmes court le long des bâtiments, et un mail de tilleul apporte un peu d’ombrage à cet espace dégagé, idéal pour un bain de soleil. L’été, vous pourrez vous arrêter quelques instants entre les allées fleuries, au bord du bassin central.

Un peu d’histoire

Faîtes un détour par le tombeau de Napoléon 1er, car ce tombeau monumental réalisé en 1843 par Visconti rassemble une multitude matériaux différents qui en fait une véritable curiosité, dépassant le simple intérêt historique. Le tombeau en porphyre rouge de Finlande, surmonté d’un soubassement en granit vert des Vosges, renferme en effet six cercueils constitués au centre de fer blanc, puis d’acajou, de plomb (2 cercueils), d’ébène et de chêne.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations