Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Caisse des écoles

En 1872 une Caisse des Ecoles a été créée dans le 7e arrondissement, conformément à l'article 15 de la loi du 10 avril 1867. Monsieur Charles RISLER était alors Maire. Déjà la Caisse des Ecoles avait pour but d'encourager et de faciliter l'enseignement et la fréquentation des écoles.

Aujourd'hui la Caisse des Ecoles, avec des missions élargies, présidée par Madame Rachida DATI, Maire du 7e, et ses 63 salariés, assure une service de restauration pour 2 800 enfants scolarisés dans l'arrondissement :

7 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 1 collège départemental, 1 lycée professionnel régional et 2 haltes garderies. Ses dispositions sont régies par le code de l'éducation. Elle prépare, gère et distribue aussi les repas des centres de loisirs (les mercredis et pendant les vacances scolaires).

Elle organise également des séjours de vacances d'hiver, de printemps et d'été.

Elle distribue des subventions aux écoles maternelles et élémentaires.

Afin d'améliorer ses performances, La Caisse des Ecoles a confié l'achat de denrées alimentaires à un prestataire. Tous les repas sont préparés dans 5 centres cuiseurs. 2 chauffeurs assurent le portage des repas en liaison chaude.

La Caisse des écoles est attentive à garantir l'équilibre nutritionnel des menus ainsi que l'hygiène et la sécurité alimentaire des produits qu'elle propose aux enfants.

Les menus sont examinés et expliqués dans une commission des menus, instance de dialogue où les enfants peuvent faire part de leurs commentaires, leurs goûts et leurs souhaits.

Après dégustations, échanges et discussions, les membres de la commission, y compris les enfants, participent, avec l'appui d'une diététicienne, à l'amélioration des repas : respect de l'équilibre alimentaire, introduction des produits « BIO », action pour le développement durable.

Les familles peuvent prendre connaissance des menus affichés à l'extérieur des écoles ainsi que sur le site de la Mairie. Leur participation à la Caisse des Ecoles est vivement souhaitée.

La Caisse des Ecoles apporte une attention particulière à l'apprentissage de notions d'équilibre alimentaire par le biais d'animations ludiques. Elle participe chaque année à des événements nationaux comme « la semaine du goût » ou encore « le printemps bio ». Elle organise des petits déjeuners et autres découvertes amusantes des aliments. Des menus à thème sont régulièrement proposés.

Les inscriptions à la restauration scolaire s'effectue auprès du Directeur (rice) d'établissement en remplissant le formulaire fourni à cet effet au début de l'année. Les factures sont établies par compte famille tous les deux mois par la Caisse des Ecoles et sont transmises, par l'intermédiaire du Directeur(rice), à l'enfant le plus âgé.

Des tarifs sont accordés aux familles en fonction de leurs ressources et de leur quotient familial. Les tarifs proposés sont inférieurs aux prix de revient (5.60 € en 2008).

 
-->