Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 7 À L'AFFICHE > Toute l'actualité > Ensemble2générations

Ensemble2générations

En dépit de l’avancée en âge, la volonté exprimée par la plupart des ainés est de continuer à vivre chez eux tant que leur état de santé leur permet.

Le plus souvent, c’est la solitude qui est l’écueil numéro 1, la grande majorité des personnes âgées vivent seules et souffrent fréquemment d’un manque de lien social. De plus avec les années, il arrive que les seniors aient besoin d’aides ponctuelles pour certaines tâches quotidiennes dans leur logement ou bien pour faire leurs courses.

Ensemble2générations a été créée pour répondre à ces problématiques en favorisant le logement intergénérationnel et en mettant en place des binômes seniors-étudiants.

A l’heure où les loyers sont de plus en plus chers, où la solitude des seniors est évidente, où celle des jeunes est grandissante, la force de ce concept est d’allier bénéfice humain et intérêt économique dans un esprit de solidarité partagée.

Plusieurs formules de logement sont possibles :

  1. Un logement gratuit pour rompre la solitude par une présence rassurante de l’étudiant le soir à partir de l’heure du dîner, les repas pouvant être partagés ou non.
  2. Un logement économique avec participation aux charges pour alléger le quotidien par une présence régulière et une disponibilité de l’étudiant pour rendre quelques services.
  3. Un logement solidaire avec une participation financière et une présence bienveillante de l’étudiant, pour assurer un complément de revenus à la personne âgée.

Mais dans tous les cas, c’est bien d’une rencontre humaine dont il s’agit entre l’étudiant et le senior, basée sur la convivialité, le dialogue et l’attention portée à l’autre.

Depuis dix ans, ensemble2générations a mis en place plus de 3000 binômes étudiants - seniors dans toute la France. Ce succès est lié à un réel savoir - faire où les personnes âgées se sentent sécurisées, leurs familles aussi. Quant à l’étudiant, il se sent accueilli, rend service et poursuit ses études dans de bonnes conditions.

Contact : 06 33 33 53 47



 
 

Sur le même thème

 
-->