L'institution

Projet Raspail/Bac/Grenelle

Mise à jour le 03/07/2017
L'aménagement de l'ensemble Raspail/Bac/Grenelle concerne deux îlots pour une superficie totale de 14 000 m².
Dépôt du permis de construire : 5 novembre 2012
Avis favorable de la Mairie du 7e : 14 décembre 2012
Avis favorable des Architectes des Bâtiments de France
Permis de construire accordé par la Mairie de Paris : 16 mars 2013
Le site est situé sur l'emprise du secteur sauvegardé du 7e arrondissement.
Le promoteur souhaite développer des galeries de boutiques d'artisans, créateurs, décorateurs, mode, designers. Les commerces seront de qualité. 36 logements existants seront rénovés et 21 logements neufs seront créés en étage.
Tout l'enjeu consiste à donner accès au public au cœur de l'î lot. Il y aura une continuité piétonnière avec trois points d'entrée : rue de Grenelle, boulevard Raspail et rue du Bac. Ces allées piétonnes seront toutefois fermées en dehors des heures d'ouverture des commerces.
Les accès seront de plain-pied entre les deux rues. L'accès aux PMR sera possible par un ascenseur à double service.
Les vitrines de commerce seront en cohérence avec l'architecture des bâtiments concernés d'époque et de facture différente sur la rue de Grenelle et le boulevard Raspail.
L'ensemble fait l'objet d'une valorisation du patrimoine, et notamment de l'ancien couvent. Les éléments d'architecture et de décor remarquables sont préservés et mis en valeur (y compris un escalier "arts déco" dans le bâtiment donnant sur la rue de Grenelle)
Le sous-sol comportera des places de stationnement pour les logements et des aires de livraison.
Sur le plan environnemental, la plupart des toitures seront végétalisées. Les allées piétonnes comporteront également des arbres et des plantations.
Chauffage et climatisation seront assurés par les réseaux collectifs municipaux (CPCU et Climespace), garantissant l'absence de nuisances pour les riverains).
Sur la rue de Grenelle, les façades reprendront le schéma des devantures commerciales parisiennes et réalisées en menuiserie bois laqué de coloris « chocolat »
Côté Boulevard Raspail, la vitrine sera composée de deux unités séparées pour respecter la division des 2 immeubles existants.
Pour plus de renseignements sur le projet :