L'institution

Laennec

Mise à jour le 03/07/2017
Le projet d'aménagement de l'ancien hôpital Laënnec a commencé au cours de l'été 2010 après 9 ans de discussions.
La Mairie du 7e, la Ville de Paris, le Ministère de la Culture et la Préfecture de Paris ont travaillé ensemble avec l'architecte des Bâtiments de France, le promoteur Cogedim et le propriétaire, la compagnie d'assurance Allianz pour que ce projet contribue à redynamiser le quartier tout en préservant un patrimoine historique de grande valeur.
La Mairie du 7e arrondissement a participé aux discussions sur ce projet en cherchant à concilier utilité et qualité architecturale. En effet, depuis 2008, Rachida DATI a organisé des réunions publiques régulières afin de recueillir l'avis des habitants et de les informer de l'avancement du projet.
Ce lieu historique remplira certaines des fonctions nécessaires au quartier puisqu'il comprendra :
  • 320 logements
  • 1 centre de gérontologie de 42 chambres,
  • 80 logements sociaux,
  • 20 000 m² de bureaux et commerces.

Le chantier

Un site d'information à destination des riverains est mis en ligne par les maîtres d'ouvrage : www.laennecchantiers.fr
Une boîte à lettres pour les questions relatives au chantier est située 4 impasse Oudinot.

La Chapelle Laennec

Lors de la réunion publique du 24 novembre 2010, plusieurs participants se sont inquiétés du devenir de la chapelle de l'ancien hôpital Laennec, aujourd'hui propriété de la société Allianz.
La restauration de la chapelle de l'ancien hôpital Laennec sera conduite par un architecte en chef des monuments historiques.
Le patrimoine sera ainsi entretenu et conservé en bon état. Situé en secteur sauvegardé, il bénéficiera de l'attention des architectes des bâtiments de France, dont l'accord est indispensable pour tout projet architectural ou toute rénovation le concernant.

Base documentaire

Échanges de courriers

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations