En cas de canicule

Vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus, vous êtes en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seul(e) pendant l'été, inscrivez-vous ou faites-vous inscrire par l'un de vos proches dès maintenant auprès des services de la Ville de Paris. Conseils et informations sur www.paris.fr

Inscrivez-vous, protégez-vous !

Face aux fortes chaleurs de l'été, certains sont plus fragiles, et l'augmentation des températures peut mettre en danger les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes isolées. C'est pourquoi la Mairie de Paris met en place chaque année un dispositif d'aide et d'accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en remplissant le bulletin joint au programme Été Seniors Paris ou sur le site www.paris.fr.

Pourquoi vous inscrire?

En cas de canicule, les personnes inscrites seront contactées, en toute confidentialité, par des agents mandatés par la Ville de Paris pour s'assurer que tout va bien. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est enclenchée et peut être suivie d'une intervention à votre domicile. Ce dispositif sera d'autant plus efficace si vous indiquez  sur votre bulletin d'inscription vos dates ou périodes d'absence de votre domicile en juin, juillet et août. Si ces dates changent, n'oubliez pas de nous le signaler.

L'inscription est gratuite et volontaire.

Les informations que vous communiquez sont confidentielles et la radiation interviendra sur simple demande de votre part.

Plus d'informations sur www.paris.fr

Quelles sont les précautions à prendre avant l'été ?

Chez vous : assurez-vous du bon fonctionnement de vos appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur... Procurez-vous un ventilateur et vérifiez que vos volets ferment bien, que vos stores fonctionnent bien et que vos rideaux isolent bien des rayons du soleil, surtout dans les pièces en plein soleil.

A l'extérieur : repérez les endroits climatisés ou frais proches de chez vous (magasins, cinémas, lieux publics...). La Ville de Paris ouvrira des salles rafraîchies en cas de canicule.

Si vous êtes seul(e) une partie de l'été : informez vos voisins, votre gardien(ne) pour qu'ils prennent régulièrement de vos nouvelles et pensez à mettre en évidence les coordonnées d'une personnes à prévenir.

Si vous suivez un traitement ou un régime : demandez conseil à votre médecin pour savoir ce que vous devez faire en cas de canicule. Votre pharmacien peut également vous informer.

Fontaines d'eau potable dans le 7e

La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d'eau potable. Retrouvez les fontaines dans votre arrondissement :

• Passerelle Léopold Sédar-Senghor, sur les quais
  • Pont de la Concorde, sur les quais
  • Pont des Invalides, sur les quais
  • Pont de l'Alma, sur les quais
  • 136 rue de l'Université
  • Angle place des Invalides et rue Fabert
  • Face au 33 quai Anatole France (eau pétillante)
Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017